Présentation de l'Amicale

Les origines de l’association

L’amicale est créée le 22 mars 1979 et porte le nom « d’Amicale Sportive du Personnel Hospitalier ». L’association est régie par la loi de 1901 (à but non lucratif).

Ses statuts lui permettent de donner un cadre légal aux diverses activités sportives pratiquées au sein de l’établissement.

Le 10 septembre 1986, l’association change de statuts et de nom : elle devient « l’Amicale Socio-Educative du Personnel Hospitalier ». Ce changement correspond aux nouvelles demandes des adhérents qui ont évoluées au fure et à mesure du temps. Le but de l’association se dirige vers une ligne socio-éducative.

Cette même année le bureau de l’amicale décide d’acheter un appartement sur la côte roussillonnaise à Port-Barcarès afin de proposer des « locations vacances » à tarifs réduits pour ses adhérents. Cet achat est subventionné en grande partie par un distributeur automatique de boissons géré par l’amicale. Le financement de ce distributeur a été possible grâce à une subvention de la municipalité et un emprunt garanti par elle aussi.

Parallèlement, les membres du bureau tiennent des permanences chaque mardi et vendredi de 13h à 14h afin de mieux échanger avec ses adhérents

Pendant plusieurs années, l’amicale organise des sorties et des voyages à thèmes pour les enfants du Personnel mais ceux-ci ont été abandonnés lorsque les obligations légales concernant les personnes encadrantes sont devenues trop lourdes à supporter pour l’association.

L’évolution de l’association et ses projets

A ce jour, l’amicale demande aux adhérents de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 15 euros leur permettant d’accéder aux différentes prestations.

« La carte de l’amicale » permet de bénéficier : d’une liste de commerces à Saint-Gaudens & proximité avec lesquels des conventions de partenariat ont été signées afin d’obtenir des réductions :

->  Des tickets Cinéma, des tickets Piscine pour les bassins de Saint Gaudens, des tickets pour le centre de jeux en plein air de Pyrénées Hô, des places pour  Balnéa à Loudenvielle, ainsi que des réductions sur de nombreux catalogues.

Le sport (vocation initiale de l’amicale) est toujours présent avec des partenariats attractifs :

• la Piscine de Saint-Gaudens
  • Indoor 31, (complexe sportif proposant du Foot Indoor, du Squash,etc.)
  • Le bowling des Pyrénées

L’amicale n’oublie pas son rôle social !  Elle le remplit pleinement en proposant à ses adhérents des vacances  à la mer, ou à l’océan pour des sommes défiant toute concurrence ! Aujourd'hui, l'association est propriétaire d'un appartement à Port Barcares, d'un appartement à Vieux Boucau, et d'un Mobil Home à Labenne.

Les bénévoles sont heureux de pouvoir proposer des lieux  de vacances agréables et  abordables aux adhérents.

L’amicale assure également l’organisation de l’Arbre de Noël des enfants des hospitaliers. Cette activité représente une journée entière pour la mise en place de l'animation, de la distribution des jouets et du goûter. Cette après-midi festive est un rendez-vous annuel pour de nombreux agents.

En 2019:

•  L'amicale se mobilise pour le Sportidons en proposant son aide et son engagement.
  • L'asssociation a aussi mis en place une Boîte à livres au sein de l'établissement, afin de proposer de la lecture et de la culture aux patients, aux usagers et aux personnels hospitaliers.
  • Cette année est aussi marquée par l'acquisition et l'aménagement de notre troisième destination vacances, un appartement à Vieux Boucau.

L’amicale finance principalement ses activités grâce aux bénéfices des machines de distribution de boissons et friandises qui nécessitent beaucoup d'énergie et de temps pour les bénévoles.

L’amicale continue de se développer non sans mal car comme dans toute association bénévole, il est difficile de recruter des membres actifs et une majorité de ceux-ci sont retraités. L’association n’a cessé de grandir en multipliant ses services et ses prestations toujours dans un souhait de renforcer le lien social au sein de l’établissement dans lequel le personnel travaille.

Ce site Internet a été créé dans l’objectif de faciliter la communication entre les différents membres de l’amicale ainsi que ses partenaires. Il s’agit d’un espace d’échange ouvert à tous qui a pour vocation d’évoluer en fonction des demandes…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire